En Polynésie française, l’immatriculation du véhicule ne peut intervenir qu’au vu d’un justificatif du paiement de la taxe de mise en circulation et de la taxe d’environnement pour le recyclage des véhicules délivré par la Recette des impôts.

Le paiement de ces deux taxes s’effectue en espèces, par chèque certifié de banque ou par virement auprès de la Recette des impôts.

La Recette des impôts peut vous aider à calculer le montant de la taxe à devoir. Pour nous contacter, vous pouvez :

  • nous adresser un courrier à l’adresse suivante :

Direction des impôts et des contributions publiques

Division du recouvrement - Recette des impôts

BP 72 – 98713 Papeete

  • ou vous rendre directement à nos guichets d’accueil situés au 2ème étage du bâtiment administratif, 11 rue du commandant Destremau, et ouverts de 7h30 à 12h30 du lundi au vendredi.

Il vous faudra cependant fournir les documents suivants :

  1. La feuille de dédouanement I400 ;
  2. Le certificat servant à l’immatriculation délivré par les services douaniers ;
  3. La carte grise ou le titre de propriété. Lorsque ce document n’est pas rédigé en langue française, une traduction effectuée par un expert est obligatoire ;
  4. La fiche descriptive (notice descriptive) établie par un expert en automobile (non nécessaire pour les véhicules importés de France métropolitaine) ;
  5. Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule dûment remplie (se procurer l'imprimé auprès de la Direction des transports terrestres ou directement sur son site internet : www.transports-terrestres.pf).

S'agissant des taxes et droits d'entrée à acquitter lors de l'importation de votre véhicule sur le territoire de la Polynésie française, la DICP n'est pas le service compétent pour répondre à votre demande et vous invite à vous rapprocher de la Direction Régionale des Douanes de la Polynésie française :

Direction régionale des Douanes de Polynésie française
B.P. 9006 CTC - 98715 TAHITI
Standard : (689) 50.55.50 - Fax : (689) 43.55.45
Courriel : dr-polynesie@douane.finances.gouv.fr
Site Internet : www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr