La lutte contre la fraude fiscale est un enjeu majeur des équilibres sociaux et économiques de la Polynésie française pour les préjudices qu’elle fait porter aux finances publiques. Elle est également une condition essentielle de la confiance que les citoyens portent dans le système fiscal et de la garantie qui doit leur être donnée du respect du principe de l’égalité de tous devant l’impôt.

Les impôts éludés sont autant de manques pour financer les projets du Pays et répondre aux besoins de la population en matière d’infrastructure, de développement, de soutien à l’économie ou encore d’action sociale. La fraude fiscale porte également atteinte aux conditions d’une saine et loyale concurrence entre tous les acteurs économiques en étant une source de déséquilibre.

Pour lutter contre la fraude fiscale et les activités occultes, la DICP se donne depuis toujours les moyens d’agir avec efficacité pour détecter, contrôler et sanctionner ceux qui font le choix de ne pas participer à l’effort commun au détriment de la collectivité publique.

Une campagne d’affichage inédite

Interpeler les citoyens et les responsabiliser

6ème mesure du plan de lutte contre la fraude fiscale, la DICP vise à promouvoir la lutte contre les méfaits de la fraude, à travers une campagne de communication portant une double thématique :

  • la valorisation de l’exemplarité du citoyen engagé dans une démarche vertueuse d’adhésion au système déclaratif et qui interpelle son concitoyen moins vertueux : EN REGLE AVEC MES IMPOTS, ET VOUS ? Ni fraude, Ni complaisance.
  • la condamnation ferme par la société de la fraude fiscale contraire à une répartition équitable de l’impôt et à l’effort collectif pour le financement de l’action publique : FRAUDER SES IMPOTS C’EST S’ENRICHIR SUR LES AUTRES ! Ni fraude, Ni insolidarité.

Le message impacte, stigmatise et marginalise délibérément le fraudeur ou son complice. Il réaffirme la nécessité légitime pour l’administration fiscale :

  • d’inciter à la régularisation des situations fiscales ;
  • d’agir, au moyen du contrôle fiscal, pour combattre la fraude intentionnelle et les activités occultes.

La signature fait le pendant à la campagne sur le civisme fiscal : « Le civisme fiscal, notre intérêt à tous ».

Un parti pris graphique percutant

Le citoyen se regarde, la société pointe du doigt