Avec les services en ligne de la DICP, consultez votre situation fiscale et effectuez vos démarches en ligne. Les téléservices de la DICP sont :
Rapides
Sans avoir à vous déplacer, accédez rapidement et en un seul lieu, à l’ensemble des informations fiscales traitées par
la DICP et la Paierie de la Polynésie française
Faciles
Consultez à tout moment votre situation au regard des impôts et taxes auxquels vous êtes assujetti et notamment
aux données de :
- vos déclarations ;
- vos avis d’imposition ;
- vos paiements ;
- vos prochaines échéances fiscales.
Pratiques
Véritable portail numérique unique, mesimpots.gov.pf offre une passerelle directe vers le téléservice ‘O’INI, vous
permettant de télédéclarez la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), la contribution pour la solidarité (CPS) et la
contribution de solidarité territoriale retenue sur les traitements, salaires et autres revenus assimilés (CST-S).
Sûrs
Restez serein, avec mesimpots.gov.pf vous bénéficiez d’un espace en ligne personnel sécurisé. Chaque déclaration
en ligne génère un certificat attestant du jour et de l'heure de dépôt.
Pas encore inscrit ? Découvrez les services en ligne en six étapes
1. S’inscrire en ligne sur mesimpots.gov.pf

L’accès aux services en ligne de la DICP nécessite une inscription simple et rapide sur le site mesimpots.gov.pf. Une
demande d’inscription en ligne sera à renseigner sur la page d’accueil en cliquant sur le bouton « Créer son compte ».
L’inscription en ligne est intuitive. Vous êtes assisté d'indications précises et de renseignements techniques vous permettant de renseigner aisément le formulaire en ligne et de joindre les documents justificatifs nécessaires.

2. Sécuriser l'inscription sur mesimpots.gov.pf

Une fois votre demande d’inscription en ligne effectuée, consultez votre boîte mail : un accusé de réception de votre demande vous a été adressée, vous demandant de vous conformer aux indications suivantes :

  • validez votre adresse mail en cliquant sur le lien contenu dans le mail ;
  • acceptez les conditions générales d’utilisation ;
  • définissez et enregistrez votre mot de passe.

Un agent de la DICP pourra ensuite valider votre inscription après avoir vérifié votre identité.
Dès validation par la DICP, un mail de confirmation vous sera envoyé, avec votre numéro de compte d’accès au téléservice. Vous pouvez dès lors vous connecter au site mesimpots.gov.pf (ou directement sur oini.gov.pf pour effectuer vos seules télédéclarations fiscales), de manière parfaitement sécurisée.

3. Accéder aux services en ligne de la DICP

1- Pour accéder à votre compte sur mesimpots.gov.pf, connectez-vous avec le numéro de compte transmis par mail de la DICP, et indiquez votre mot de passe
2- Pour accéder à 'O'INI e-services, connectez-vous avec ces mêmes identifiants (numéro de compte et mot de passe) :
- soit sur le site mesimpots.gov.pf, puis cliquez sur l’onglet « Déclarer sur ‘O’INI » ;
- soit directement sur le site oini.gov.pf.


Un certificat électronique garantit la connexion aux sites mesimpots.gov.pf et oini.gov.pf.


Toutefois, un navigateur internet qui ne serait pas récemment mis à jour pourrait ne pas reconnaitre ce certificat comme suffisamment fiable. Dans ce cas nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.

4. Télédéclarer la TVA-CPS et/ou la CSTS sur oini.gov.pf

Pour télédéclarer la TVA-CPS et la CSTS avec 'O'INI e-services, il suffit de :

  • se connecter, avec son numéro de compte et son mot de passe, sur mesimpots.gov.pf (ou directement sur le site oini.gov.pf) et de cliquer sur l’onglet « Déclarer sur ‘O’INI » ;
  • cliquer sur le bouton « Je déclare ma TVA » ou « Je déclare ma CSTS » ;
  • sélectionner la période de déclaration ;
  • remplir le formulaire de déclaration ;
  • lancer le calcul de la TVA-CPS ou de la CSTS ;
  • cliquer sur « Suivant » ;
  • le cas échéant compléter le formulaire pour une demande de remboursement de crédit de TVA ;
  • valider.

Après avoir télédéclaré votre TVA-CPS ou votre CSTS sur 'O'INI e-services, si vous avez un montant dû restant à régler, rendez-vous sur le site internet de votre banque pour effectuer un virement en renseignant le numéro de référence de la télédéclaration dans le motif du virement.

5. Demander le remboursement du crédit de TVA sur oini.gov.pf

Pour demander en ligne le remboursement de crédit de TVA :

  1. Remplissez en ligne votre déclaration de TVA faisant apparaître le crédit ouvrant droit à la demande de remboursement.
  2. Sur la 2ème page du formulaire de déclaration, il vous suffit de sélectionner la réponse « Oui » à la question relative à la demande de remboursement, et le cas échéant précisez le montant de remboursement demandé, si vous optez pour un remboursement partiel.

Toutefois, cette possibilité vous sera proposée uniquement sous certaines conditions.

6. Consulter les documents en ligne sur oini.gov.pf

En télédéclarant avec 'O'INI e-services, vous vous libérez de la paperasse !
Plus besoin de conserver un exemplaire de votre déclaration avec le cachet de la recette des impôts. La déclaration ainsi que son certificat de dépôt horodaté sont disponibles en ligne en format PDF.
Ils sont consultables à tout moment depuis votre compte en ligne, peuvent être enregistrés sous tout support numérique et au besoin, ils peuvent être imprimés facilement.

Consultez également :
Nos réponses à vos questions
L’essentiel sur la TVA
L’essentiel sur la CPS
L’essentiel sur la CST-S