La taxe sur les surfaces commerciales est due par les entreprises exploitant un ou plusieurs magasins de commerce de détail dont la surface de vente unitaire est égale ou supérieure à 800 mètres carrés à Tahiti et à 600 mètres carrés dans toutes les autres îles.
Cependant, les commerces relevant du secteur d’activité « équipement de la personne » y compris la parfumerie et l’hygiène sont soumis à la taxe lorsque leur surface de vente est égale ou supérieure à 500 mètres carrés à Tahiti et 300 mètres carrés dans toutes les autres îles.
L’assiette de la taxe est assise sur les surfaces de vente des magasins de commerce.
Le montant de la taxe est déterminé par application, à la surface de vente, d'un tarif qui varie en fonction du chiffre d'affaires annuel au m².
Le tarif varie de 5.000 F CFP à 11.375 F CFP au mètre carré de la surface taxable.
La taxe est déductible des résultats soumis à l’impôt sur les sociétés et prise en compte, le cas échéant, pour l’application du coefficient modérateur prévu en matière d’impôt sur les transactions.
Pour vous aider dans vos démarches nous avons regroupé pour vous les notions essentielles à connaître sur la taxe sur les surfaces commerciales .