En cas de dépassement des limites de chiffre d’affaires du régime :
L’entrepreneur devra impérativement déclarer son chiffre d’affaires à la DICP dans les 30 jours qui suivent le dépassement.
L’imposition forfaitaire de la tranche atteinte s’appliquera à partir du 1er janvier de l’année qui suit celle du dépassement.
En cas de dépassement de la limite de 10 000 000 FCFP de chiffre d’affaires : L'entrepreneur devra impérativement déclarer son chiffre d’affaires à la DICP dans le mois qui suit le dépassement.
Dans ce cas, l'entrepreneur est soumis au régime fiscal de droit commun dès l’année du dépassement.
Pour apprécier le dépassement de la limite, il faut tenir compte du seul chiffre d’affaires correspondant à l’activité normale et courante de l’entreprise, à savoir les livraisons de biens et/ou les prestations de services effectuées au cours de la période de référence.
En cas de baisse du chiffre d’affaires en dessous des limites de chiffre d’affaires du régime :
L’entrepreneur devra impérativement déclarer son chiffre d’affaires à la DICP avant le 31 mars de l’année suivante.
L’imposition forfaitaire correspondant à la nouvelle tranche s’appliquera à partir du 1er janvier de l’année qui suit celle de la baisse du chiffre d’affaires.
A défaut de déclaration dans les délais, le tarif forfaitaire de l’année précédente restera applicable l’année qui suit celle de la baisse du chiffre d’affaires.
La déclaration de dépassement ou d'abaissement d'un seuil doit se faire sur papier libre à la Direction des impôts et des contributions publiques située au 1er étage de l’immeuble administratif A1&A2, 11 rue du commandant Destremau, ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30.